Permis de Construire DessineNousUneMaison.com Votre permis de construire sur internet depuis 2003 
Plans de Maisons DessineNousUneMaison.com

DessineNousUneMaison.com - B. VAN BERGEN - 8 Rue de Chevrey - 21700 ARCENANT - tél: 03.80.27.31.97 - contact@dessinenousunemaison.com

DessineNousUneMaison.com v4 © 2002-2013 - Tous droits réservés.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par e-mail
Partager sur Google Bookmarks

Vous êtes ici:

Maisons Bois


Il faut savoir que toutes les maisons présentes dans notre catalogue peuvent être réalisées en ossature bois, de même que la quasi-totalité des maisons "sur-mesure".


Effectivement, aujourd'hui les techniques employées permettent de répondre favorablement aux architectures les plus contraignantes.





Exemples

Les avantages du bois


Le pouvoir isolant du bois

Le bois est 6 fois plus isolant que la brique et 15 fois plus que le béton ce qui conduit à d'importantes économies de chauffage. Par exemple, en Suède, la consommation moyenne d'énergie par ménage est inférieure de 50% à celle d'un ménage français.


Le confort du bois

Le bois permet l'amélioration du confort des occupants car la construction en bois n'a pas de parois froides et humides. Il n'y a aucun apport d'eau dans la construction, contrairement à une construction traditionnelle qui met de 10 à 24 mois pour sécher.

De plus, ce type de construction fait gagner de 5 à 7 % de surface habitable par rapport à une construction traditionnelle.

Les performances logistiques du bois

Les constructions en bois se caractérisent par une préfabrication en usine (portes, fenêtres, charpente, ossature...). La rapidité du montage d'une maison en bois réduit fortement la durée de votre chantier. Vous pouvez donc emménager beaucoup plus rapidement.


Le bois est le matériau écologique de notre futur

Le bois est une matière renouvelable, en croissance permanente : c’est un avantage écologique indéniable face aux nombreux matériaux issus de matières premières non renouvelables utilisés dans la construction. En France, la forêt est en expansion constante et il pousse une fois et demie plus de bois que l’on utilise


La résistance du bois dans le temps

Le bois est un matériau durable comme le prouvent les structures en bois parfaitement intactes retrouvées dans les tombeaux égyptiens vieux de plus de 3 500 ans ou plus près de nous de nombreux bâtiments en bois parfaitement conservés et datant de plusieurs centaines d’années. De même, certaines maisons ou fermes du XI ème siècle sont toujours là pour nous le démontrer


L'entretien du bois

Du point de vue de l’entretien, des réparations et des transformations, une construction à base de bois présente bien des avantages. Une façade en bois brut, par exemple, ne demande aucun entretien si on accepte sa patine grisaillée naturelle, tandis que celle nourrie de peintures pigmentées de coloris clairs demandera, sur une période de 30 ans, trois ou quatre entretiens légers qui au final ne sont pas plus coûteux qu’un ravalement lourd sur les enduits ou des revêtements de construction traditionnelle.






Les techniques employées

Les madriers (ou rondins)


Cette technique fait appel à des madriers en bois massif ou lamellés collés. Chaque pièce est assemblée à la précédente par des rainures pour permettre l’étanchéité à l’air de la paroi.

Cette technique de construction d’une grande simplicité de mise en œuvre permet une régulation hygrométrique exceptionnelle de l’habitation.


=> Murs en madriers simple: Madriers de 80mm, 130mm ou d'une autre épaisseur ou rondins


Le mur extérieur est formé de madriers de même épaisseur qui s'empilent l'un sur l'autre avec un croisement aux extrémités des murs. On peut rajouter une isolation (intérieure ou extérieure).










=> Murs en double madriers: Madriers de 80mm ou d'une autre épaisseur + Isolation entre les 2 madriers de même épaisseur + Double emboîtement


Les madriers s'empilent l'un sur l'autre avec un double croisement aux extrémités des murs. On place l'isolation (laine de verre, laine de roche, matériaux écologiques.....) entre les 2 madriers.






 


L'ossature bois


Cette technique est la plus couramment utilisée. Elle fait appel à une ossature bois prémontée en usine. Une fois livrés sur le chantier, ces panneaux sont assemblés les uns aux autres suivant un calepinage précis.







1: Plaque de Placoplâtre

2: Distancier

3: Isolation  (laine minérale, ouate de cellulose, laine de bois…)

4: Lambris (en variante de la plaque de Placoplâtre)

5: Pare-Vapeur

6: Distancier

7: Plaque OSB

8: Structure de résistance

9: Pare-Pluie

10: Parement extérieur

Plans d’ pour maison ossature bois : DessineNousUneMaison